Transports exceptionnels

Mis à jour le 01/02/2024
Le transport exceptionnel concerne le transport d'objets ou masses indivisibles, la circulation de véhicules ou d'ensembles destinés au transport de ces objets ou masses indivisibles ainsi que le transport dont les dimensions et/ou le poids excèdent les limites règlementaires édictées par le code de la Route : largeur (2m55), longueur (18m50), poids (40 tonnes).

La hauteur ne fait pas partie des dimensions aux limites règlementaires. Si le véhicule chargé dépasse 4 mètres de hauteur, le conducteur doit s'assurer en tout lieu, que le gabarit de passage lui permet de circuler.

Les gestionnaires de voirie (Conseil Départemental, sociétés d'autoroutes, communes) doivent signaler les points de dégagement de moins de 4m30.

Un transport exceptionnel ne peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique que sous couvert d'une autorisation préalable dite de "transport exceptionnel".

Les demandes d'autorisation pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05) et de Vaucluse (84), sont instruites par le Service Usages de la Route (Bureau de la règlementation routière) de la DDT de Vaucluse.

Pour déposer leurs demandes, les transporteurs ou leurs mandataires doivent le faire exclusivement sur la plateforme Mon Transport Exceptionnel .

Toute correspondance doit être adressée à :

ddt-te04@vaucluse.gouv.fr pour le département 04

ddt-te05@vaucluse.gouv.fr pour le département 05

ddt-te@vaucluse.gouv.fr pour le département 84