Pastoralisme et protection des troupeaux

Depuis 2004 le ministère de l’Agriculture, avec l’aide de l’Union européenne, a pris en charge le financement des mesures de protections des troupeaux.


Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup.

Ce dispositif vise à assurer le maintien des activités pastorales malgré la contrainte croissante de la prédation. L’aide versée permet d’accompagner financièrement les éleveurs d’ovins et caprins exposés à un risque de prédation, dans l’évolution de leur système d’élevage, en limitant les surcoûts liés à la mise en place de moyens de protection des troupeaux.

Les communes du Vaucluse sont réparties selon 3 niveaux de prédation, qui ouvrent droit au financement d'options de protection.

Pour consulter le zonage des communes éligibles au dispositif de protection contre la prédation des troupeaux (cercles 1, 2 et 3) et connaître les modalités de cette aide, rendez-vous ici : campagne d'aide à la protection des troupeaux


Les différentes options de protection

Les dépenses éligibles dans le cadre du dispositif de protection des troupeaux, qui constituent différentes « options » de la mesure, sont les suivantes :

1. Gardiennage renforcé/surveillance renforcée des troupeaux
2. Chiens de protection des troupeaux (achat, entretien, stérilisation, test de comportement)
3. Investissements matériels d’électrification et parcs électrifiés
4. Analyse de vulnérabilité
5. Accompagnements techniques