Atlas des zones humides de Vaucluse

Mis à jour le 17/05/2023

L'article présente la cartographie des zones humides de Vaucluse

Les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, elles jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l'épuration et la prévention des crues. Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l'objet d'une attention tout particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. Depuis bientôt quarante ans, la France s'est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de RAMSAR.

L'objectif de préservation générale des zones humides est prévu par la loi (article L 211-1 du code de l'environnement). Cet objectif est repris au travers du schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée par l'orientation 6B « prendre en compte, préserver et restaurer les zones humides ». Cette orientation réaffirme notamment la nécessité à minima de maintenir la surface des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée, et en particulier de ne pas dégrader les zones humides existantes.

Dans le département de Vaucluse, un inventaire des zones humides a été réalisé en 2011-2013 par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de PACA en tant que maître d’ouvrage avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et du Conseil Général de Vaucluse. Cet inventaire a été validé par les services de l’Etat et est disponible sous forme de carte départementale ou par communes téléchargeable ci-dessous.


ou via le site "http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/25/environnement.map" sous l'onglet : données de l'eau/cartographie réglementaire/inventaire des zones humides

ou "http://zones-humides.pnrpaca.org".