Sécurité des terrains de campings

Souvent situés dans des cadres naturels remarquables, en bordure de cours d’eau, du littoral ou en montagne, les campings peuvent néanmoins être exposés à des phénomènes naturels dangereux, tels que les inondations, les incendies ou les glissements de terrain. En France, un camping sur quatre est exposé à un risque d’inondation et un camping sur cinq à un risque de feux de forêt.

L'évacuation en urgence de populations installées dans des campings impactés tant par des phénomènes d'incendies que d'inondation nous rappellent sans cesse la nécessité de disposer de bonnes dispositions d’aménagement et d’exploitation des campings pour la sécurité des visiteurs et des équipes d’accueil.

L’engagement de tous au profit d’une meilleure sécurité est donc essentiel, que ce soit dès l’autorisation d’implantation des campings par les collectivités, leur conception et leur aménagement par les gestionnaires, ou au travers de l’information des usagers. Ces derniers doivent en effet être informés des risques naturels auxquels ils peuvent être exposés.

C'est pourquoi les campings soumis à risque font régulièrement l'objet de visites des membres de la commission de sécurité au cours de laquelle sont vérifiés le respect des dispositions contenues au sein de l'arrêté préfectoral du 24 octobre 2018 ainsi que le caractère opérationnel du Cahier de Prescriptions de Sécurité.

Pour plus d'informations, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a édité un guide pratique destiné aux professionnels de l'hôtellerie de plein air, aux collectivités locales ainsi qu'aux services de l’État : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/LBV%2016-03-%20V4-Campings%281%29_0.pdf