Le COD, un instrument de gestion de crise à disposition du Préfet

Mis à jour le 21/12/2023

Certains événements ayant un impact sur le déroulement de la vie quotidienne des Vauclusiens (épisode neigeux, inondations, Tour de France...) peuvent impliquer des mesures de coordination et de direction renforcées des acteurs du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Securité Civile). Dès lors, le préfet de département peut être amené à activer le Centre Opérationnel Départemental (COD).

Qu'est-ce-que le COD ? Localisé en Préfecture, il constitue un outil à la disposition du Préfet pour gérer une crise : le Directeur des Opérations (DO) s'entoure alors de tous les acteurs nécessaires, en fonction de la situation : sapeurs-pompiers, services de l'Etat, gendarmerie, police nationale, conseil départemental... Il s'agit de suivre, de cerner au mieux la situation afin de prendre les décisions adéquates. La remontée et l'échange d'informations entre acteurs facilitent cette prise de décisions. L'objectif : mettre en œuvre une conduite stratégique de crise, jusqu'au retour à la normale.

Comment fonctionne le COD ? Il est organisé en différents espaces qui permettent coordination, analyse, direction, information/communication, anticipation ou encore expertise :
une salle de situation permet à l'ensemble des acteurs de disposer d'une vision générale de l'événement en cours. C'est dans cette salle que le DO réunit les services présents pour faire des points réguliers de situation ou pour participer à des conférences téléphoniques interdépartementales;
onze cellules de liaisons sont prévues pour accueillir les différents acteurs de sécurité civile; elles sont pré-équipées en moyens de liaison permanents avec leurs centres opérationnels respectifs;
une salle de décision, une cellule de transmissions, une salle de repos et un secrétariat.

Divers outils sont à disposition : une main courante, une cartographie informatisée, un tableau de situation indiquant le bilan général et les moyens mobilisés, etc.

En 2023, le COD a été activé 9 fois (pour 4 évènements de sécurité civile et 5 exercices).