Toutes et tous connecté·e·s : un outil au service des Maires et des collectivités

Mis à jour le 17/05/2024
Toutes et tous connecté·e·s accompagne les collectivités dans l'aménagement numérique de leurs territoires en permettant aux élus locaux de signaler des zones non ou mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

La résorption de ces zones est une priorité du Gouvernement : l'État, l'Arcep et les opérateurs mobiles sont mobilisés pour réduire la fracture numérique sur le territoire.

Les grandes villes disposent d'un nombre important d'antennes, permettant de communiquer et d'échanger des appels, des messages et des données en mobilité. À l'inverse, on n'en trouve que très peu dans les territoires ruraux, ce qui a créé des difficultés spécifiques en matière de connectivité 4G.

Que faire si je n'ai pas de réseau ?

Dans un premier temps, il s'agit d'identifier si cela provient d'un problème technique ou d'une absence d'antenne. En cas de difficulté à identifier la source du problème, il est possible de vérifier s'il y a des antennes radio à proximité sur le site cartoradio de l'ANFR.

S'il s'agit d'un problème technique, il faut se rapprocher du service après vente de l'opérateur de téléphonie mobile. Il est également possible d'utiliser l' outil j'alerte l'Arcep.

Réaliser un signalement :

S'il ne s'agit pas d'un problème technique mais bien d'une absence d'infrastructure, alors, les maires ont la possibilité de faire un signalement sur la plateforme.

Pour ce faire, il est nécessaire de créer un comte. L'inscription est réservée aux collectivités, aux services de l'État et aux opérateurs des infrastructures numériques.

Une fois le signalement notifié sur la plateforme, il est toujours possible de le modifier ou de le supprimer.

Suites du signalement :

Le signalement permet à l'équipe projet locale d'étudier la zone. Elle pourra alors faire une demande pour que les opérateurs analysent leur niveau de couverture réseau sur cette zone. À noter que le nombre de demandes est limités sur un trimestre.

Les résultats des analyses permettent aux collectivités locales de sélectionner les zones pour lesquelles les opérateurs devront apporter une bonne couverture en voix, SMS, et internet 4G dans un délai de 24 mois à compter de la publication d'un arrêté ministériel.

Toutes et tous connecté·e·s permet de :

Côté mairies :

Signaler des zones de leur territoire qui sont non ou peu couvertes en téléphonie mobile.
Suivre l'avancement de a prise en compte de leurs signalements par les équipes projet départementales.

 Côté préfecture et conseil départemental de Vaucluse en charge du pilotage du programme de couverture ciblée :

Prendre connaissance des signalements des maires, puis analyser les zones pour adresser  les demandes d'études radio aux opérateurs.

→ Côté ANCT :

Piloter les programmes de déploiements d'infrastructures numériques sur le territoire.