Projet Educatif De Territoire - PEDT

Le PEDT aujourd’hui est la possible traduction de cet engagement partagé autour de l’éducation des enfants et des jeunes sur un territoire.

Le travail fourni autour de la réforme des rythmes scolaires a été important et ne doit pas être balayé sans se réinterroger sur l’intérêt de penser l’éducatif sur les territoires avec les acteurs concernés. Les projets éducatifs de territoires doivent permettre d’offrir à tous les enfants et jeunes des activités éducatives diversifiées qui contribuent à multiplier les champs d’apprentissage : apprendre autrement en jouant, développer son imagination, sa créativité, sa curiosité, s’ouvrir sur le monde, découvrir des pratiques culturelles, artistiques, sportives, construire sa personnalité y compris en soufflant ou se reposant.

Le PEDT parce qu’il est un outil de collaboration locale qui associe à la collectivité territoriale initiatrice, l’ensemble des autres acteurs éducatifs et les institutions partenaires a toute sa place dans les propositions d’accompagnement de l’État auprès des collectivités locales.

Des enjeux éducatifs forts :

Elargir le travail partenarial éducatif aux collégiens et lycéens notamment.
Le PEDT peut couvrir l’ensemble des temps, de la maternelle au lycée, et n’interdit pas la prise en compte d’actions dans le domaine de la petite enfance (0-3 ans). De même, les actions de lutte contre le décrochage scolaire ou de soutien à la fonction parentale peuvent renter dans le cadre des PEDT, dès lors qu’elles répondent à des problématiques territoriales identifiées par les acteurs locaux. Ainsi, les périmètres d’actions du dispositif CEJ de la CAF et des PEDT peuvent se rejoindre autour d’un même projet éducatif et d’un même pilotage.

Accompagner la qualité des projets d’accueils collectifs de mineurs s’adressant aux enfants et aux jeunes.

Proposer, le mercredi, des temps d’accueils des enfants et jeunes déclarés auprès de la DDCS comme accueils collectifs de mineurs (dispositif plan mercredi) ou relevant d’une pratique type clubs ou ateliers sportifs ou culturels.