Aïd-el-Kébir : Le Préfet veille à la protection des consommateurs

Mis à jour le 09/05/2017

La célébration de la fête de l'Aïd-el-Kébir, qui a commencé le lundi 12 septembre 2016, est un temps fort pour nos concitoyens de confession musulmane.

Pour les pouvoirs publics, il importe de concilier le profond attachement des musulmans à l'accomplissement de ce rite avec les règles de droit qui ont pour but d'assurer la protection des consommateurs et de l'environnement et la protection animale.

Afin de faciliter le bon déroulement de la fête, le Préfet de Vaucluse s'est engagé dans un travail de concertation étroite avec l'ensemble des partenaires impliqués dans l'organisation de cette fête. Dans ce cadre, des réunions ont été organisées avec le président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) PACA pour le Vaucluse, les représentants d'éleveurs, les élus, les organismes de protection animale, les forces de l'ordre, ainsi que les responsables des abattoirs agréés.

1. Les sites agréés pour l’abattage rituel


L'abattage rituel est interdit en dehors de tout abattoir ou site agréé. Sur les 4 sites autorisés (à Bédarrides, Carpentras, Monteux et Visan), 3060 ovins et 101 bovins ont été abattus cette année dans le respect de la réglementation relative à la protection animale, la traçabilité des animaux et l'hygiène des carcasses.

Les agents des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Vaucluse, présents sur les sites durant ces jours de fête, assurent une mission d’inspection afin de garantir aux consommateurs le respect de ces règles.

Les pratiques autorisées de façon unanime par les autorités religieuses, en particulier le Conseil Français du Culte Musulman, de l'obole, du sacrifice par délégation ou encore de l'achat de viande préparée dans d'autres départements, voire dans d'autres pays, sont encouragées pour tous ceux qui n'auraient pas la possibilité de faire abattre un animal dans un abattoir agréé selon les règles sanitaires.

2. La limitation de la circulation des petits ruminants


Le risque de diffusion de certaines maladies extrêmement contagieuses (transmission de manière indirecte par des insectes) est élevé en Europe et en France, en particulier les maladies animales telles que la fièvre catarrhale ovine (FCO), la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et la Fièvre Aphteuse (FA).

La situation sanitaire en Europe et en Afrique du Nord, vis-à-vis de certaines maladies, rend encore nécessaire cette année la limitation des mouvements de petits ruminants sur le département de Vaucluse pour la fête de l'Aïd.

Toujours dans un souci de bon déroulement de la fête et pour renforcer en amont le respect de ces principes, le préfet a pris un arrêté de limitation des mouvements des ovins entre le vendredi 12 août 2016 et le jeudi 15 septembre 2016. Cet arrêté rappelle les obligations réglementaires (protection animale, transport, identification et abattage) et limite la circulation des animaux.

En plus des contrôles "classiques" liés à l'inspection vétérinaire en abattoir, les forces de l'ordre ont mis l'accent sur des contrôles autour de certains sites soupçonnés d'effectuer des abattages clandestins et sur des contrôles de boucheries et restaurants dans le cadre d'opérations CODAF (comité départemental anti fraude) pour la recherche notamment de carcasses abattues illégalement, apportées en boucherie pour y être découpées, pouvant menacer la santé des consommateurs ou offrir une concurrence déloyale aux abattoirs agréés.