DuoDay : la préfecture de Vaucluse agit pour l’inclusion par l’emploi et accueille 3 participants du Duoday dans ses services ce jeudi 23 novembre.

Mis à jour le 24/11/2023

Point d’orgue de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 20 au 26 novembre 2023, le Duoday organisé en préfecture de Vaucluse permet, durant une journée de former un duo composé d’un agent du service public et d’une personne en situation de handicap, à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion. Il s’agit pour la personne accueillie de découvrir un environnement de travail, d’affiner son projet professionnel et de créer des contacts.

Pour la préfecture de Vaucluse qui remplit déjà ses obligations en termes d’emplois d’agent en situation de handicap avec un taux de 6,27 % d’agents concernés, il s’agit de contribuer à lutter davantage contre les préjugés sur le handicap au travail, car en termes de recrutements, le bon profil c’est la compétence d’abord !
Cette année, trois services se sont mobilisés pour proposer quatre offres sur la plateforme duoday.fr afin de permettre la découverte des métiers exercés en préfecture :
- dans un service d’instruction de titres, un binôme a été formé avec la directrice adjointe.
- au secrétariat de la préfète de Vaucluse, un binôme a été formé avec l’assistante de Mme la préfète.
- dans le service des Relations avec les collectivités territoriales en charge du contrôle de légalité
Du point de vue des agents qui se sont mobilisés pour accueillir les bénéficiaires du DUODAY, il s’agit d’une expérience très enrichissante. Parfois eux-mêmes confrontés au
handicap à titre personnel ou dans leur entourage, ils ont eu à coeur d’offrir les meilleures conditions d’accueil.

Ce qu’en disent les candidats DUODAY accueillis en préfecture

Objectif visiblement atteint si l’on en juge les retours très positifs des bénéficiaires :
" C’est ma seconde approche du service public ; signale le binôme accueilli au secrétariat de la préfète, : j’avais déjà effectué un stage d’un mois dans le cadre de ma formation en tant qu’assistant de direction à la direction départementale des territoires. Je dois reconnaître que l’étendue des missions et l’intensité du travail au plus près du centre décisionnel de l’État dans le département est une expérience très intéressante qui me montre que j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’organisation des services de l’État dans le département, mais c’est très intéressant et je vais déposer mon CV au service RH."
" J’ai été formidablement bien accueillie " ajoute le binôme accueilli dans le service d’instruction des titres, " j’ai été mise en confiance tout de suite, j’ai rencontré des agents ouverts, disponibles et bienveillants. Cela fait trois ans que je candidate sur la plateforme du DUODAY et c’est la première fois que l’on me demande si j’ai besoin de conditions d’accueils adaptées. J’attendais cette journée avec hâte et je n’ai pas regretté mon choix pour cette offre de binôme, je vais déposer un CV au service des ressources humaines "
" J’ai découvert qu’en préfecture on pouvait avoir des missions de contrôle budgétaire " témoigne un jeune binôme en cours de formation sur les métiers comptables, : cela m’a beaucoup intéressé ".
Trois binômes, trois métiers différents et une immense satisfaction commune pour les belles rencontres initiées au cours de cette journée Duoday en préfecture de Vaucluse.

au secrétariat de la préfète de Vaucluse, un binôme a été formé avec l’assistantede Mme la préfète

dans un service d’instruction de titres, un binôme a été formé avec la directrice adjointe