Un chantier de « brûlage dirigé » en cours dans le Luberon…

Mis à jour le 04/12/2023

Un chantier de « brûlage dirigé » en cours dans le massif du Luberon sous pilotage de la DDT (service SFRC – mission Forêt) et de l’ONF, en collaboration avec le SDIS de Vaucluse.

Cela peut paraître paradoxal, mais l’usage du feu pour protéger les forêts contre les incendies et pour favoriser l’ouverture des milieux est ancien.

Depuis quelques jours, un chantier de brûlage dirigé est conduit dans le petit Luberon sous pilotage de la DDT (service SFRC – mission Forêt) et de l’ONF, en collaboration avec le SDIS de Vaucluse.

Le brûlage dirigé est défini dans le Code forestier : il a pour objectif de détruire par le feu les herbes, broussailles et les végétaux en sous-bois dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies.

Il est réalisé de façon planifiée sur un périmètre prédéfini, en particulier sur les grandes coupures de combustible grâce auxquelles les pompiers peuvent lutter contre un incendie dans les massifs forestiers, et les jours où la météo est favorable.

Cette technique n’est pas sans risque et nécessite beaucoup de soin dans sa préparation et dans son exécution, ainsi qu’un contrôle permanent. La progression du feu est constamment surveillée et maîtrisée par les équipes, composées d’agents de protection de la forêt méditerranéenne et de pompiers de l’équipe « feu tactique du SDIS, dont la technicité permet d’épargner les jeunes arbres et les milieux naturels sensibles.

Ce chantier a été réalisé le 19 janvier 2022.

Pour illustrer ce chantier de brûlage dirigé, une courte vidéo : https://www.vaucluse.gouv.fr/Media/Multimedia/video-brulage-dirige

ainsi que quelques photographies :