Eaux usées - Assainissement

STEP APT

L’assainissement des eaux usées a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets. Il a pour fonction de collecter ces eaux, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel. Ce traitement produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées.

On distingue deux grands types d’assainissement :
– l’ assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées) ;
– l’ assainissement non collectif (ou individuel ou autonome).

Les communes (ou leurs établissements publics de coopération) ont la responsabilité sur leur territoire de l’assainissement collectif et du contrôle de l’assainissement non collectif. Le choix entre ces deux solutions relève de la commune et dépend notamment de la densité de l’habitat, de la topographie des lieux et des coûts associés à chacun de ces types d’assainissement.

Vous avez la possibilité de consulter en mairie le zonage d’assainissement qui délimite les zones d'assainissement collectif et non collectif. Renseignez-vous auprès de votre commune. De plus, l'observatoire national des services publics d'eau potable et d'assainissement apporte une vision d’ensemble de l’organisation et des performances des services publics dans ces domaines.

Sélectionnez votre thématique