Le Réglement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie

Mis à jour le 21/12/2023

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), définie comme l’ensemble des aménagements fixes susceptibles d’être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie, a pour objet d’assurer au service départemental d’incendie et de secours des ressources en eau adaptées aux risques à couvrir et aux spécificités du département.

Les règles de la DECI sont fixées par le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RD DECI), clef de voûte de l’organisation de la DECI dans le département, lui-même élaboré en application du référentiel national annexé à l’arrêté ministériel du 15 décembre 2015.

Le RD DECI constitue ainsi un document structurant permettant de clarifier le rôle des différents acteurs de la DECI, de fixer les règles de maintien en conditions opérationnelles des différents points d’eau susceptibles d’être utilisés mais également de réaliser une défense incendie de proximité.

Après avoir une première fois été arrêté en 2017, le RD DECI de Vaucluse a été mis à jour en 2019. Au terme de plus de quatre années, ce document a, à nouveau, fait l'objet d'une mise à jour en 2023.

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