Le Baromètre de l'action publique

Mis à jour le 19/04/2024

#cequichangepourmoi

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence permettant à tous les français de suivre les différents projets du gouvernement et leurs avancements au niveau local.

Piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, avec l’appui de la DITP et du service d’information du Gouvernement, ce baromètre permet de rendre compte de l’action de l’État sur le territoire, grâce à des indicateurs chiffrés, et de fournir un véritable bilan des projets engagés.

Dix thématiques sont abordées : transition écologique, économie – emploi, agriculture, santé – famille – handicap, éducation – jeunesse, sécurité, justice, services publics, logement et culture.

Ces thématiques sont regroupées en 4 axes :

  • atteindre le plein-emploi et réindustrialiser le pays ;
  • planifier et accélérer la transition écologique.
  • bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
  • renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement ;

   

« Ce qui change pour moi » en Vaucluse : les résultats sont là !

Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Pour l’apprentissage

  • En accordant aux entreprises 6 000 € d’aide à l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation et l’emploi des jeunes Vauclusiennes et Vauclusiens sont renforcés. Ce sont 6 552 contrats d’apprentissage qui ont ainsi été conclus en 2023. En savoir plus

Pour le contrat d’engagement jeunes (CEJ)

  • Signé par 3554 jeunes Vauclusiens à fin 2023, le CEJ propose aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement individuel et intensif afin d’accélérer leur insertion dans l’emploi et la rendre durable. Rendez-vous dans votre mission locale ou à Pôle Emploi pour en bénéficier !

Pour votre accès au numérique

  • L’accès au numérique, via la téléphonie mobile 4G et le très haut débit, participe au développement de nos entreprises et facilite le quotidien des Français. Plus de 82% des foyers vauclusiens sont aujourd’hui raccordables ou raccordés à la fibre. 12 pylônes de téléphonie mobile ont été déployés dans le cadre du dispositif de couverture ciblée, afin d’apporter la 4G de qualité à 12 communes en zone blanche. Je consulte mon éligibilité à la fibre
  • Pour accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans leurs usages et dans leurs démarches, 35 conseillers numériques et 165 aidants numériques œuvrent au quotidien en Vaucluse. Les conseillers numériques, présents dans les espaces France Services, dans certaines communes et associations, ont réalisé près de 43 000 accompagnements à ce jour. Trouver un conseiller numérique près de chez moi
Planifier et accélérer la transition écologique

Pour une facture énergétique moindre pour les particuliers

  • en Vaucluse, près de 19 500 dossiers de rénovation de passoires thermiques ont été aidés financièrement grâce à MaPrimeRénov’ ; Comment en bénéficier ?

Pour des bâtiments et des éclairages publics moins énergivores

  • 5,6 millions d’euros du Fonds Vert ont été engagés en 2023 au profit des collectivités vauclusiennes pour la rénovation énergétique des bâtiments publics (écoles, gymnases, logements sociaux) ;
  • 3,5 millions d’euros du Fonds Vert ont été engagés en 2023 pour la rénovation des parcs de luminaires d’éclairages publics de Vaucluse.

Pour un cadre de vie amélioré

  • 2 millions d’euros du Fonds vert ont été engagés en 2023 au profit de projets de renaturation des villes et des villages de Vaucluse et d’infrastructures de mobilité douce.

Pour des transports décarbonés

  • Le maillage des modes doux de déplacement est d’ores et déjà dense dans le département, totalisant 480 km d’aménagements cyclables sécurisés à fin 2023. Cette initiative forte déployée par le Département de Vaucluse et les collectivités partenaires, permet à nos concitoyens d’opter pour le vélo en lieu et place de la voiture, ou en combiné avec les transports collectifs pour leurs trajets quotidiens. Les véloroutes en Vaucluse
Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Pour nos écoliers

  • Grâce au dédoublement effectif des classes en éducation prioritaire et à la limitation des effectifs à 24 en grande section, CP et CE1, les élèves vauclusiens des quartiers prioritaires étudient aujourd’hui dans de meilleures conditions.

Pour votre santé

  • Le développement de 30 maisons de santé (dont 25 déjà ouvertes) pluri-professionnelles, labellisées par l’ARS, comptant au moins 2 médecins généralistes et adoptant le parcours de soins coordonnés autour du patient, permet aujourd’hui aux Vauclusiennes et Vauclusiens d’accéder à un suivi médical au plus près de chez eux. En complément, le département dispose de 2 centres de santé pluri-professionnels et la totalité de la population départementale est couverte par 9 communautés professionnelles territoriales de santé.

Pour vos démarches administratives

  • L’accès aux services publics est renforcé via les 24 espaces France services du département, dont 3 bus France services qui sillonnent les quartiers d’Avignon et les communes du Pays d’Apt et de la CC Aygues-Ouvèze en Provence. Plus de 82 000 démarches administratives y ont été réalisées en 2023, soit plus de 6800 par mois. Trouver l'espace France services près de chez moi
Renforcer l’ordre républicain

Les forces de l’ordre, policiers comme gendarmes, mènent en Vaucluse une action résolue face au trafic de stupéfiants et aux cambriolages. L’augmentation en 2023 des saisies de stupéfiants (2,1 tonnes contre 318 kg en 2022) et du nombre d’amendes forfaitaires dressées contre les consommateurs (1 819 contre 977 en 2022) sont autant de signaux qui traduisent l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes de Vaucluse au service de la sécurité de nos concitoyens.

Pour découvrir tous les résultats du baromètre de l’action publique en Vaucluse, rendez-vous sur ce site du gouvernement.