France 2030

Mis à jour le 26/01/2024

France 2030 est un programme gouvernemental qui encourage et récompense l’innovation française. Le but : accélérer la transformation de secteur clés de notre économie et placer la France comme leader du monde de demain.

Depuis 2021, ce sont prés de 54 milliards d’euros investis pour que nos entreprises, nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions.

L’enjeu est de taille : permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.

La décarbonation de l’économie française et le soutien des acteurs émergents de l’innovation respectueuse de l’environnement constituent les deux gros objectifs de ce programme, tous deux financés à la même hauteur.

 

France 2030 en 3 chiffres:

Quels sont les objectifs de France 2030 ?

Mieux produire

Le pays doit révolutionner sa capacité à produire de l’énergie, à faire de l’industrie et à se déplacer pour respecter la biodiversité et atteindre l’objectif d’être neutre en carbone en 2050.

 

Mieux vivre

Le monde de demain porte des enjeux de mode de vie : mieux se nourrir et mieux se soigner. La France doit innover pour créer des solutions écologiques permettant d’offrir une meilleure qualité de vie à la population française, et à terme, au monde entier.

 

Mieux comprendre le monde

Avec France 2030, l’État a pour ambition de soutenir la recherche autour des problèmes d’aujourd’hui et des solutions de demain. Le but : comprendre les défis qui nous attendent et trouver des solutions grâce à des projets novateurs.

  

Qui pilote France 2030 ?

Au niveau national, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell, sous l’autorité du Premier ministre, pilote le déploiement et l’exécution de France 2030, en lien avec l’ensemble des ministères du Gouvernement. Au niveau local, en Vaucluse, Sabine Roussely, secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse, a été désignée comme sous-préfète référente « France 2030 et à l’accélération des projets industriels ».

  

France 2030 en Vaucluse

14 projets vauclusiens sont retenus parmi les lauréats des appels à candidature France 2030. À ce titre, ils bénéficieront de subventions pour mener à bien leur projet.

Projets
Bénéficiaires
Thématiques
BEE API ANTOFENOL Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
Récupération de chaleur fatale - Aptunion (84) APTUNION INDUSTRIE décarboner notre industrie et la production d'intrants
EXPANSION Avignon Université Excellence de nos écosystèmes ESRI
PHYTOSAFE BIOINTRANT Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
ITIE Optipower Darnajou Mathieu Soutien "bottom-up" aux startups et PME
SOLVERIS ECI MECA Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
Projets Décarbonation – EURENCO Bergerac (24) EURENCO Décarboner notre industrie et la production d'intrants
Vitamin'A Grand Avignon Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
FAISON I-MC Soutien "bottom-up" aux startups et PME
CUNUCO LAB LA GUILDE DES VIDEASTES Développer les talents en construisant les formations de demain 
PRECIDIA PELLENC SELECTIVE TECHNOLOGIES Sécuriser l'accès aux matières premières
LILAC WATT ET WELL Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale 
HIRECS WATT ET WELL Soutien "bottom-up" aux startups et PME
CHARGE4EUROPE WATT ET WELL Soutien "bottom-up" aux startups et PME

Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr