Appel à projet : Journée Tous résilients face aux risques

Mis à jour le 12/02/2024

Et si en 2024 vous participiez à la diffusion des bons réflexes ?

Face à une catastrophe naturelle ou à un accident industriel, adopter les bons réflexes peut sauver des vies. Le Gouvernement institutionnalise la journée Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger. Cette journée doit permettre de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Afin de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et d'outre-mer, le Gouvernement lance un appel à projets visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

 

L’édition 2024 permettra de labelliser tout au long de l’année les actions qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée, avec un point d’orgue le 13 octobre, en cohérence avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies. 

 

Vous souhaitez participer à cette initiative en organisant un événement ?

Inscrivez votre projet ! S’il répond aux objectifs de la Journée, il sera labellisé et vous recevrez un kit de communication pour vous aider à communiquer auprès de votre public.

Pour participer, vous pouvez déposer votre demande de labellisation via la plateforme  Démarches simplifiées.

Vous pouvez également consulter le  règlement de l’appel à projet.

  

La journée Tous résilients face aux risques, qu’est-ce que c’est ?

 

La  journée Tous résilients face aux risques doit permettre de sensibiliser et faire connaître les bons réflexes à adopter face aux risques naturels et technologiques. Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias, etc.

 

La deuxième édition en 2023 a totalisé près de 3 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise. 

 

Parmi ces projets,  35 lauréats ont été récompensés en 2023.

 

Depuis le 10 juillet 2023, la Journée nationale de la résilience est inscrite dans la loi en vue d'assurer la préparation de la population face aux risques naturels ou technologiques.